SOPK

Le syndrome des ovaires polykystiques SOPK – Grossesse et infertilité

Qu’est-ce que le SOPK (syndrome des ovaires polykystiques) ?

Le syndrome des ovaires polykystiques SOPK est associé à un dérèglement hormonal. Il reste une des premières causes d’infertilité des femmes en souhait de grossesse. Les causes exactes ne sont pas encore explicitement définies. Ainsi, elles sont multifactorielles mais n’empêchent pas une grossesse grâce à une prise en charge globale.

La première découverte de « kystes » trop nombreux dans les ovaires est mise en évidence en 1935 par les Docteurs Stein et Leventhal. Par la suite, la recherche a montré que ces « kystes » étaient en réalité des follicules. Dans ces conditions, ces follicules qui ne parvenaient pas à maturation. Et de surcroît, ils se développaient en trop grand nombre dans les ovaires.

En 2008, lors du meeting annuel qui regroupe la Société Européenne de reproduction humaine et d’embryologie (SERHE) et la société Américaine de la médecine de la reproduction (ASRM) à Rotterdam, des critères spécifiques sont, alors, définis pour diagnostiquer le SOPK chez la femme.

Par conséquent, le SOPK doit répondre à au moins deux des trois critères spécifiques :

  • Hyperandrogénie : Taux de testostérone et/ou de l’androstènedione trop élevé, acné, hirsutisme, alopécie
  • Cycles menstruels déréglés : aménorrhée ou absence d’ovulation cycles courts (moins de 21 jours) ou longs (supérieurs à 35 jours)
  • Présence de kystes dans les ovaires : au moins 12 follicules de 2 à 9 millimètre volume ovarien supérieur à 10 ml

Définition du SOPK

1/10 femme en âge de procréer est touchée par le syndrome des ovaires polykystiques. Une majorité des femmes reçoivent ce diagnostique dans une démarche de grossesse et un constat d’infertilité ou de difficultés à concevoir. Les cycles menstruels sont déréglés et des symptômes physiques sont associés : pilosité, perte de cheveux, acné, problématique de poids.

SOPK, prise de poids, syndrome métabolique et insulinorésistance conduisant à l’infertilité / grossesse

Une des causes principales du SOPK est une dérégulation de la gestion du glucose sanguin conduisant à une insulinorésistance et induisant une prise de poids ou des difficultés à perdre du poids. L’hypothyroïdie est également une cause de dérèglement hormonal conduisant à une problématique de fertilité et de SOPK.

Certaines patientes SOPK souffrent du syndrome métabolique conduisant à des risques de maladies du cœur, du foie, des reins, du diabète, de l’apnée du sommeil.

Quelles recommandations pour venir à bout de ce SOPK, vaincre l’infertilité et vivre une belle grossesse ?

En nutrition fonctionnelle, je vais travailler sur l’ensemble du corps et pas uniquement l’alimentation afin de corriger les déficits, revenir à un cycle menstruel “normal” et produire une ovulation de qualité. L’objectif sera de diminuer les symptômes associés au SOPK et de faciliter une grossesse en fonction des objectifs de la patiente. L’infertilité est finalement très faible chez les patientes SOPK, et suite à la prise en charge appropriée la majorité des femmes sont finalement enceintes et vivent une belle grossesse.

La Prise en charge du SOPK

La prise en charge est individualisée et l’accompagnement dépend des symptômes et du profil hormonal de la patiente.

  • Vous attendez depuis des mois une grossesse
  • Si vous ne supportez plus vos symptômes dus aux SOPK
  • Vous souhaitez être accompagnée suite à l’arrêt de votre pilule contraceptive
  • Si vous préférez une approche naturelle

N’hésitez pas à me contacter LIEN ICI. Les consultations peuvent se réaliser à distance ou en cabinet, sur Saint-Chamas, près d’Istres, Salon-de Provence, Miramas et Grans.

Céline Matrullo – Nutritionniste FonctionnelleSpécialisée dans la prise en charge SOPK, infertilité et grossesse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *